Marianne St-Germain

Marianne St-Germain, propriétaire

Les Serres Ariane

Les Serres Ariane

En 1987, nous avons démarré une petite entreprise serricole familiale à St-Joachim- De-Shefford, qui depuis, vise la qualité et la diversification de ses produits. Nous sommes producteurs de légumes de serres en culture hydroponique, sans pesticide et nous effectuons la lutte biologique intégrée. Nous avons récemment converti notre fournaise à l’huile pour une chaudière à l’eau chaude à bio-masse avec laquelle nous avons réduit grandement nos émissions de gaz à effet de serre. La qualité de nos produits et la satisfaction de notre clientèle sont nos principales valeurs.

Sur place, nous vous offrons conseils spécialisés et service personnalisé.

Chauffage Bio-masse : L’alimentation en bois peut se faire automatiquement (à l’aide d’une vis sans fin ou d’une grille par exemple) ou manuellement.  La biomasse est ainsi transférée à la chaudière où la combustion du bois se déroule.  La chaleur de combustion est ensuite transférée à l’eau qui se trouve en circuit fermé.  L’eau chaude circule vers la serre pour la chauffer avant de revenir vers la chaudière pour être chauffée de nouveau.

Lutte biologique intégrée : Dans la nature, tous les organismes ont quelque part leurs ennemis (ex. : prédateur ou parasite). La lutte biologique met à profit ce processus naturel pour lutter contre les maladies et les insectes qui attaquent les cultures. En Serre, un milieu bien contrôlé, il s’agit d’une méthode efficace et il y a peu ou pas de développement de résistances. Un autre aspect intéressant : la lutte biologique est inoffensive pour les utilisateurs et ne laisse aucun résidu nuisible sur les récoltes.